« Qu’est-ce qu’elle fout chez les bobos ? » : Sonia Mabrouk chambrée par Yann Barthès

Sonia Mabrouk, qui a récemment sorti un livre intitulé « Insoumission française » (Éd. de L’Observatoire), était l’invitée de « Quotidien » ce mardi 25 mai. Dès son arrivée en plateau, la journaliste de CNews a été chambrée par Yann Barthès.

A propos de


  1. Sonia Mabrouk


  2. Yann Barthès

L’ambiance était quelque peu tendue sur le plateau de Quotidien. Ce mardi 25 mai, Sonia Mabrouk était invitée de l’émission de TMC pour commenter l’actualité, mais également parler de son livre Insoumission française, paru en avril dernier, aux éditions de L’Observatoire. Dès l’arrivée de son invitée, Yann Barthès a planté le décor : « Pour Le Figaro, c’est une combattante et une lanceuse d’alerte. Pour Libération, c’est la nouvelle égérie de la droitosphère et une réactionnaire. Elle officie sur Europe 1 et sur la chaîne info qui cartonne, CNews. Sonia Mabrouk vient de publier un bouquin qui ne va pas lui faire que des amis« , a déclaré l’animateur en préambule. Une fois qu’il s’est retrouvé face à la journaliste de CNews, Yann Barthès a enfoncé le clou : « Les gens vont se dire : mais enfin, mais qu’est-ce qu’elle fout chez les bobos la dame de CNews ?« 

Une remarque qui a aussitôt fait réagir son interlocutrice : « Vous croyez ?« , s’est interrogée celle qui n’a pas sa langue dans sa poche, avant que l’animateur de Quotidien ne rebondisse : « Discuter », a-t-il suggéré. Et Sonia Mabrouk de préciser : « Oui mais bien sûr, échanger, j’espère bien! » Alors qu’il rappelait les récentes couvertures mettant à l’honneur la journaliste de CNews, Yann Barthès a également rappelé à son invitée du jour qu’elle était « un objet d’adoration pour les uns ou de détestation pour les autres. » De son côté, l’auteure d’Insoumission française a estimé qu’elle avoir le droit, bien qu’elle soit journaliste, d’être engagée et d’avoir des opinions sur divers sujets. « J’ai toujours été étonnée qu’on reproche à un journaliste des engagements sur des sujets qui me paraissent naturels, que je portais depuis tant d’années dans mon autre pays de naissance, en Tunisie, ou dans mon pays d’adoption, la France. »

« Un engagement n’est pas une opinion pour moi »

« Je défends les mêmes idées depuis 10-15 ans. Ça me paraît même être banal et normal ces idées et ces combats, qui me paraissent être partagés par tous », a expliqué Sonia Mabrouk sur le plateau de Quotidien. « Oui enfin pourtant, une information et une opinion, ce n’est pas pareil », a souligné Yann Barthès. Celle qui officie également sur Europe 1 s’est alors défendue : « Une information, c’est ce que nous délivrons dans nos journaux, mais un engagement n’est pas une opinion pour moi (…) Ça me semble naturel de défendre des combats qui devraient être partagés par le plus grand nombre et je crois vraiment modestement qu’ils sont partagés par une majorité de Français », a affirmé Sonia Mabrouk. « Ça, vous ne savez pas« , a rebondi Yann Barthès. « Avec tous les chocs que nous avons subi en France, je crois qu’ils sont partagés aujourd’hui », s’est défendue la journaliste. Ambiance…

Crédits photos : Capture d’écran TMC

Source: Lire L’Article Complet